L’agglomération nîmoise à un relief et un climat largement favorables à l’usage du vélo mais la situation faite aux cyclistes est actuellement désastreuse sur tout le réseau viaire.
L’envahissement de la chaussée et de ses abords par l’automobile, les différentiels de vitesse entre usagers, le traitement de nombreuses intersections, l’état de la voirie, ne permettent qu’à quelques téméraires d’utiliser leur vélos pour leurs déplacements quotidiens. Pourtant, le potentiel d’utilisation est considérable. Si aujourd’hui la municipalité évoque 21km de pistes et de bandes cyclables,CrocoVélo et le CoNUVP trouvent péniblement 5km sur la ville de nîmes (voir tableau).
Cet écart est principalement du au fait que les services techniques de la mairie ont additionné les longueurs des 2 sens de circulations des aménagements.
La nature des aménagements existants est hétérogène : la vitesse très élevée des voitures sur certaines voies est dangereuse, les carrefours ne sont pas traités, la signalisation est insuffisante et le tout est très segmenté.
— Le dossier complet au format PDF —
Voir le schéma directeur des pistes cyclable de la ville de Nîmes