L’association est née en Mai 2001 et regroupe aujourd’hui une centaine d’adhérents, Croco-Vélo a pour vocation d’accueillir en son sein tous les usagers de la « petite reine » (autre désignation de la bicyclette) qui souhaitent voir reconnu ce mode de déplacement.
Etre usager du vélo, c’est utiliser ce mode de transport pour des occupations quotidiennes : faire ses courses, aller à son travail, à l’école ou à l’université, et bien d’autres activités encore.
Mais, à ce jour, ce mode de déplacement n’est pas valorisé dans l’agglomération nîmoise. Les freins au développement du vélo se trouvent dans l’aménagement de la voirie qui ne lui destine aucune place et dans le nombre croissant d’automobile. Il devient nécessaire et urgent, en particulier dans notre région, de redistribuer l’espace public à des modes de déplacement plus adaptés, dont fait partie le vélo. Le cycliste doit pouvoir, en quelque endroit qu’il se trouve, se rendre d’un lieu à un autre par un itinéraire qui lui est destiné et en toute sécurité.
L’agglomération nîmoise compte difficilement une petite vingtaine de kilomètres de voies cyclables, c’est la version officielle, nous en avons répertorié 4 kilomètres seulement. Et ils sont situés en périphérie de la ville, très segmentés et mal entretenus. On est bien loin des centaines de kilomètres affichés par d’autres villes françaises et européennes.
Croco-Vélo défend l’idée que le vélo est une solution réelle pour désengorger les villes et les rendre plus agréables à vivre. Pour que nos actions soient efficaces, nous devons rassembler autour de nous le plus possible d’adhérents et de sympathisants.